les 5 bienfaits principaux du yoga pour les enfants

La popularité croissante du yoga a inspiré les parents et les professeurs de yoga à introduire une pratique observée depuis des siècles à la prochaine génération.

Le yoga présente d’innombrables bienfaits pour tous les âges.

L’apprentissage du yoga est facile et particulièrement amusant pour les enfants !

Voici comment vos enfants peuvent bénéficier des étirements, des exercices de respiration et des liens entre le corps et l’esprit qu’offrent le yoga.

Souplesse, force et équilibre
Le premier avantage du yoga pour les enfants est que, avec le temps, la souplesse et la force peuvent considérablement augmenter. Des muscles forts et souples permettent l’agilité, la dextérité et l’équilibre. Le yoga permet aux enfants d’apprendre à faire bouger les muscles d’une nouvelle manière et les incite à prendre conscience de chaque partie du corps.

Concentration et focus
Le yoga présente non seulement des avantages physiques, mais aussi des avantages mentaux considérables. L’un des éléments les plus importants d’une bonne pratique est de faire le vide dans son esprit et de se concentrer sur la tâche à accomplir. Même si une pose est difficile, les enfants apprennent à respirer et à rester calmes et concentrés. Ces techniques de concentration peuvent être transférées à l’environnement scolaire, où les enfants peuvent trouver plus facile de rester concentrés sur leur travail, et donc d’obtenir de meilleures notes.

Coordination corps-esprit
Le yoga améliore la connexion corps-esprit ainsi que la coordination. Il intègre les fonctions de l’esprit et du corps en une union, d’où le nom « yoga », dérivé des mots sanskrits signifiant joug ou union. Certaines postures visent à équilibrer les substances chimiques présentes dans le cerveau afin d’améliorer la santé mentale. Ceci, en plus de la conscience du corps, peut aider les enfants à rester calmes et conscients de leur corps.

Estime de soi et renforcement de l’autonomie
En plus de la prise de conscience, les poses de yoga sont destinées à enseigner l’estime de soi. Lorsqu’un enfant a travaillé dur pour finalement maîtriser une pose, cela lui donne de la confiance et un regain d’estime de soi. Ces valeurs peuvent également être transmises en dehors du tapis, car l’enfant apprend que le travail acharné peut porter ses fruits et que l’effort en vaut la peine, quelle que soit la situation.

Améliorations chez les enfants ayant des besoins particuliers
De nombreuses études ont montré que le yoga peut être bénéfique pour les enfants atteints de TDAH et d’autisme. Il aide à réduire le stress et l’agressivité, ainsi qu’à favoriser le développement.

Ce qui est génial avec le yoga, c’est que les enfants (et vous !) peuvent le pratiquer n’importe où. Le yoga peut aider les enfants à devenir forts, courageux, compatissants et attentifs, et leur permettre de continuer à pratiquer ces valeurs en dehors du tapis, à l’école et dans la vie de tous les jours.

Gaëlle Cosnuau, professeure et formatrice certifiée au Yoga pour enfants

formations pour professeurs, éducatrices ou parents

Publié par yogaelle

Professeure de Yoga certifiée, enseignant depuis 2002, passionnée de Yoga, méditation et d'éducation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :