Les effets du yoga sur les enfants

 Le Yoga a sans aucun doute d’immenses bienfaits pour les enfants. Grâce au travail des postures, le Yoga empêche les problèmes de dos plus tard dans la vie. Cela est si important, quand tous les jours nous voyons de jeunes enfants avec des sacs à dos lourds, se préparant à une vie où ils passent beaucoup de leur temps assis en classe ou devant un ordinateur.



Mais ce n’est pas tout car le Yoga principalement permet de :
– renforcer son système immunitaire
– avoir un corps plus fort et plus flexible
-donner des habitudes de bonne respiration
-développer un excellent équilibre et la coordination
-favoriser le renforcement de l’estime de soi
– procurer davantage de concentration et de créativité

–          Rendre le système nerveux plus calme

–          Permettre un meilleur contrôle des émotions

Le Yoga et le système endocrinien de l’enfant:

Le système endocrinien est composé de 7 glandes situées dans différentes parties du corps. Ce système contrôle les différentes fonctions de l’organisme en sécrétant des hormones qui sont libérées directement dans le flux sanguin.

Le bon fonctionnement du système endocrinien est fondamentalement le secret de la longévité, de la jeunesse et de l’équilibre émotionnel.

Le Yoga, par son approche holistique du corps humain et de l’esprit, a un effet très positif sur le système endocrinien. Le Yoga pour les enfants met l’accent sur la création d’habitudes de respiration qui vont augmenter la circulation sanguine vers les zones glandulaires, aboutissant à une amélioration de leur efficacité qui sera le reflet d’un enfant heureux et en bonne santé.

Le système endocrinien joue également un rôle important sur la croissance de l’enfant.
Jusqu’à l’âge de huit ans, une glande appelée la glande pinéale, contrôle le système endocrinien. Mais vers l’âge de huit ans, il ralentit et l’hypophyse, également située dans la tête prend le relais.

Les hormones de la reproduction commencent à être libérées dans le corps, ce qui se traduit par la croissance rapide des capacités mentales et émotionnelles. Ces hormones de la reproduction nouvellement produites seront plus tard à la base du processus de puberté.

Le yoga peut jouer un rôle crucial en tant que stimulation du système endocrinien permettant d’assurer l’équilibre des niveaux hormonaux qui sont souvent responsables de certains changements soudains de comportement chez un enfant, tels que:

-Hyper activité
-Trouble déficitaire de l’attention
-Perte  de concentration
-Manque d’énergie
-Sautes d’humeur


L’enseignement du yoga pour enfants :
Le Yoga pour les enfants est agréable et apporte des avantages innombrables pour l’enfant comme il est mentionné ci-dessus.

Mais l’enseignement du yoga pour enfants est également livré avec de nouveaux défis pour l’enseignant qui doit proposer des méthodes originales pour éveiller l’attention de l’enfant.


Oui, il est vrai que les enfants plus jeunes ont une durée plus courte d’attention, mais  quiconque  a déjà vu un enfant passer plusieurs heures à regarder des dessins animés ou jouer à un jeu vidéo, sait que c’est simplement une question pour eux d’être intéressés ou non.

Capter leur attention avec les techniques et l’enseignement du yoga aux enfants deviendra facile et amusant à la fois pour les enfants et l’enseignant.

les Cours de yoga pour les enfants :  
Pensez-vous que votre enfant pourrait bénéficier et profiter du yoga?

Et bien dans ce cas, vous voudrez peut-être commencer à chercher des cours de yoga pour les enfants. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne place:
-L’Instructeur doit être certifié par un établissement reconnu en yoga pour enseigner le yoga pour les enfants.
-L’Instructeur doit sembler patient et doit aimer les enfants
-L’environnement d’apprentissage doit être amusant, sécuritaire et adapté aux enfants 
Des postures de yoga pour les enfants 
:
L’approche de l’enseignant devrait être capable de susciter l’attention des enfants tout en leur montrant des bases simples et utiles du yoga .

Comme mentionné ci-dessus, l’intérêt est d’attirer leur attention et maintenir leur intérêt.

Howard Gardner de l’Université d’Harvard a proposé la théorie des intelligences multiples et de développer ainsi des exercices permettant aux enfants de se développer dans tous les aspects de la vie.

Voici sept de ces capacités spéciales.

Lisez-les et voyez comment elles s’appliquent à l’enseignement du yoga aux enfants.

Verbale et linguistique
Capacité de communiquer avec des mots. Le yoga pose tous les enfants tournent autour de raconter des histoires et des mots qui font appel à l’attention de l’enfant.
Logico-mathématiques
Capacité de raisonner et calculer. Le Yoga quand il est enseigné aux enfants comprend la répétition et la résolution de problèmes.
Visuelle & spatiale
Capacité à dessiner, de construire ou de naviguer. Le Yoga pour enfants propose des activités telles que la visualisation avant de positionner le corps.
Physique& kinesthésique
Capacité à traiter l’information par le toucher. Les postures de yoga pour les enfants sont enseignées par des danses, des mouvements et de l’art dramatique.
Interpersonnelle
Capacité de relation et de coopérer. Le Yoga pour enfants comprend des activités de groupe et de partage.
Intrapersonnelle
La capacité d’introspection. Le Yoga pour enfants développe la perspicacité, l’auto-évaluation et la spiritualité.
Naturaliste :
Prise de conscience de la nature et de l’environnement. Le Yoga pour les enfants s’articule autour des éléments de la nature.

Sur la base de ces 7 formes d’intelligences, il y a une variété d’approches à chaque posture.

En fait, la seule limite est votre imagination, lorsque vous enseigner le yoga pour les enfants.
Mais le fait est que les noms des postures sont déjà basées sur la végétation et les noms d’animaux et que même l’histoire et la philosophie du Yoga nous donnent un grand nombre de récits  fantastiques,  par rapport à chaque nom de posture. Cela devrait certainement faciliter l’enseignement du yoga pour les enfants.

Alors osez et ayez beaucoup de plaisir avec vos enfants  !

Gaëlle Cosnuau

Publié par yogaelle

Professeure de Yoga certifiée, enseignant depuis 2002, passionnée de Yoga, méditation et d'éducation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :