Il peut sembler assez étrange que le yoga pour les enfants est de plus en plus populaire, mais n’oubliez pas que le yoga est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années et a fait ses preuves en occident pour nous apporter autant d’avantages,  à la fois sur le plan physique, mental, qu’émotionnel et spirituel…

 Il semble logique qu’en tant qu’adultes, nous devrions transmettre ces nombreux bienfaits à nos enfants ? Vous êtes d’accord !  

Nous voyons et  lisons quotidiennement que les enfants et les jeunes deviennent stressés et anxieux en raison des pressions exercées par le système d’éducation (examens, activités parascolaires, concurrence, etc), mais aussi toutes les pressions sociales, familiales et celles de leurs pairs.

 Si vos enfants semblent un tant soit peu souffrir de ces sortes de stress alors le Yoga pourrait aisément  leur fournir un moyen d’apaiser leurs tensions.

Les techniques de respiration et de visualisation leur apprennent à développer leur pouvoir de concentration, ainsi que leur habileté pour la relaxation et l’accroissement de leur «contrôle» (sur le stress, leur énergie et les émotions) .

Le Yoga pour les enfants est de plus en plus  enseigné dans les écoles, généralement à midi ou après, lors des activités para-scolaires. Certains Studios de yoga ou de danse incorporent le yoga dans leurs horaires et même les garderies et les écoles maternelles ont souvent un élément de yoga dans leur programme hebdomadaire, voire quotidien .

Essentiellement,  le Yoga pour  les enfants est très amusant et si important pour les jeunes avec un corps et un cerveau qui  traversent autant de  phases si importantes de développement.

Dans l’enseignement pré-scolaire et scolaire , le yoga pour les enfants est spécialement conçu et adapté

 pour:

1. Apprendre sur la conscience corporelle.

2. Développer une flexibilité accrue.

3. Acquérir de bonnes compétences en écoute.

4. Promouvoir la maîtrise de soi.

5. Accroître les pouvoirs d’observation.

6. Développer des compétences langagières.

7. Accroître les compétences de coordination.

8. Promouvoir la coopération avec d’autres.

Toute une belle liste, n’est-ce pas?

Mais ce sont des qualités indispensables que tous les jeunes ont besoin d’apprendre s’ ils veulent grandir en santé, avec une perspective équilibrée sur la vie.

Le Yoga pour enfants enseigne aussi aux jeunes des valeurs et notions  importantes sur :

1. L’environnement.

2. la Nature.

3. Comment utiliser et développer leur imagination.

Donc, vous vous demandez probablement comment tout cela est possible ?

  Et bien, le yoga pour les enfants implique un grand nombre de mouvements où l’on va bouger, chanter, jouer et mimer ou imiter des objets, des personnages, des animaux, des éléments de la Nature …

 En d’autres termes, c’est une activité «ultra-amusante»!

Le Yoga pour les enfants peut aussi aider les enfants atteints du TDAH ou tout déficit de l’attention, des enfants à besoin particuliers, des enfants en convalescence.

 Les postures et les mouvements dans le yoga peuvent fournir à ces enfants une grande impulsion sensorielle et induire calme et confiance qui apparaîssent parfois comme étant assez miraculeux. Des postures, comme le Guerrier et L’Arbre, par exemple, sont extrêmement bénéfiques.

Comme les adultes, les enfants ont besoin de se détendre de temps en temps, non ?

Alors le Yoga pour enfants utilise souvent la musique relaxante et des techniques de visualisation («guidées» avec une histoire qui leur est adaptée ) pour encourager l’enfant à se concentrer sur sa respiration et à détendre toutes les parties de son corps .

Souvent, et bien plus qu’avec les adultes, une session se terminera en encourageant les enfants  à partager leurs expériences. Plus important encore, l’accent mis sur la respiration, la lenteur, la non-performance, la non-comparaison,  permettra à moyen ou long terme à l’enfant de rester calme et en contrôle dans les situations de stress, tant à l’école qu’à l’extérieur.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer le yoga et le yoga pour les enfants offre une approche globale du développement et l’opportunité de miser sur des personnalités en bonne santé.

Quel que soit le stade de développement de votre fils ou votre fille, le  yoga pour enfant est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire dans leur éducation et ils apprendront des compétences indispensables qui resteront en eux pour toujours…

Namaste et merci de partager avec tous vos petits et grands yogis  ! 

Gaëlle Cosnuau (et sa petite Yogini Morghan) 

Publicités

Publié par yogaelle

Professeure de Yoga certifiée, enseignant depuis 2002, passionnée de Yoga, méditation et d'éducation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :