Comment le yoga aide les enfants à faire face au stress

Comment le yoga aide les enfants à faire face au stress

La  pratique du yoga aide les enfants à composer avec le monde d’aujourd’hui, qui a connu de nombreux progrès. Bien que les enfants semblent avoir une source inépuisable d’énergie, ils luttent souvent avec beaucoup de défis physiques et mentaux identiques à ceux des  adultes.
Certains de ces défis sont le stress, l’anxiété, la dépression, un sentiment d’être dépassé, les problèmes de santé et faible estime de soi.
La pratique du yoga aide les enfants à ralentir, se concentrer, sentir leur corps et construire un sentiment  de compétence physique et émotionnelle.
 Une séance spécialisée en yoga pour les enfants les encouragera à être physiquement en forme, engagés avec leurs pairs dans une activité interactive, augmenter leur estime de soi, développer un bon tonus musculaire, améliorer la flexibilité, enseigner la gestion du stress et garder un sens précis de la perspective sur leur vie quotidienne.
Enseigner aux enfants l’art du pranayama ou la respiration yoguique est l’un des outils les plus efficaces qu’un enfant tire de la pratique du yoga.
La respiration aide à soulager le stress, l’anxiété, la dépression, augmenter la capacité pulmonaire et à atténuer les crises d’asthme.
Le Pranayama est également un outil qui peut être utilisé n’importe où à n’importe quel moment, ce qui donne aux enfants la capacité de se calmer dans des moments de troubles émotionnels ou d’anxiété.
Les techniques de relaxation qui sont enseignées au cours d’une classe de yoga vont aider les enfants avec des outils pour gérer leurs propres états émotionnels. Ces techniques enseignent aux enfants comment diriger  leurs esprits afin d’augmenter leur pouvoir de concentration.
Cette compétence est directement applicable aux résultats scolaires.
Souvent, un enfant ne réussira pas bien sur un test, ou un examen final, si il ou elle est très anxieux au sujet du processus d\’examen, ce qui rend sa concentration sur ce test difficile .
 Les deux techniques yoguique de la respiration et la concentration aideront les enfants à ralentir, se détendre, et se concentrer sur la tâche à accomplir.
 
Beaucoup d\’enfants d’aujourd’hui sont sur les médicaments d\’ordonnance pour le TDAH, l’anxiété et la dépression. Une pratique de yoga régulière aidera les enfants à gérer leur propre stress, l’anxiété, l’hyperactivité et la dépression, de telle manière que moins de médicaments peuvent être nécessaires dans le long terme.
Bien sûr, consultez toujours votre médecin de famille si vous pensez que votre enfant peut être prêt à réduire un médicament pharmacologique ou naturel.
Une pratique d’asanas régulière aidera un enfant à développer la coordination, la force, la flexibilité, l’équilibre et un sens de la compétence physique. Le pranayama et les pratiques de méditation complèteront également une pratique d\’asanas soutenue en aidant les enfants à se détendre, être conscient de leur corps, ralentir, et se concentrer sur une tâche à la fois. Un bon instructeur de yoga pour les enfants veillera également à ce que la classe soit amusante!
Cette façon «amusante» de rester physiquement actif et socialement engagé donnera à l’enfant une base solide de condition physique mentale, physique et émotionnelle qui peut durer toute une vie.

Gaelle Cosnuau , Yogacharya – professeure de Yoga depuis 2002

Publié par yogaelle

Professeure de Yoga certifiée, enseignant depuis 2002, passionnée de Yoga, méditation et d'éducation.

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