Enseigner relaxation et méditation aux enfants

Comment enseigner les techniques de relaxation et méditation aux enfants ?
Quelques petits trucs…

Les enfants sont généralement plus centrés sur le moment présent que les adultes. Ils ne trainent pas autant que nous le fardeau de ce qu\’ils ont mal fait dans le passé et ne se soucient pas non plus de ce qui pourrait aller mal dans l\’avenir. En ce sens, ils sont particulièrement habiles pour apprendre à méditer.

Un autre avantage que les enfants ont par rapport aux adultes, c\’est qu\’ils ne sentent pas le même embarras à essayer quelque chose de nouveau. Il peut être difficile d\’enseigner aux étudiants adultes comment faire le Lion parce que parfois ils sont bien mal à l\’aise à faire une «grimace» ou un bruit en public. Rien de tel avec les enfants. Avec un esprit plus flexible, ils sont ouverts à apprendre quelque chose qui fait se sentir bien .

La façon de faire diffère avec l\’âge de l\’enfant.

-Pour les enfants de moins de huit ans, les placer dans la posture du cadavre savasana . Demandez-leur de sentir les plus grandes parties du corps et vous pouvez leur demander de contracter leurs jambes tendues pendant 5-10 secondes en les soulevant un peu du sol , puis de tout relâcher.

Pour les enfants de neuf à douze ans, et parfois les plus jeunes , vous pouvez ajouter une salutation au soleil, qui va accroître leurconscience du corps. Les enfants de cet âge sont capables de combiner le mouvement corporel avec des exercices mentaux, et la salutation au soleil permettra de développer à la fois l\’esprit et le corps.

La Respiration alternée (Nadi Shodana) est également bénéfique pour ce groupe d\’âge en se concentrant sur la respiration consciente, sans rétention du souffle .

Enfin, un mantra, comme le mantra Gayatri stimule l\’intellect de l\’enfant. Ce groupe d\’âge est le plus susceptible d\’essayer quelque chose qui est différent et un peu plus difficile, leur présenter les Mantras à ce stade est idéal.

Les adolescents peuvent essayer certaines formes de pratiques identiques à celles des adultes, mais rappelez-vous qu\’il ya des considérations spéciales pour ce groupe d\’âge aussi. Yoga Nidra est approprié pour ce groupe d\’âge, et vous pouvez utiliser la même forme qu\’avec les adultes. Les adolescents sont très bons pour les techniques de visualisation et construire mentalement leur propre histoire.

Parmi les méthodes de méditation les plus efficaces pour les adolescents on retrouve les techniques de concentration et de conscience du souffle . Elles peuvent aider les adolescents avec les changements hormonaux qui se passent dans leur corps et calmer leur esprit quand ils ont à négocier avec les relations, les travaux scolaires, ou tous les autres facteurs de stress quotidiens.

Les enfants et les adolescents souffrent aussi d\’anxiété, de dépression, de stress et il est important que nous leur enseignons des méthodes pour atténuer les effets de ces conditions néfastes.

Pratiquer la pleine conscience, comme avec les adultes, est également un moyen très efficace de les aider dans ce processus .

Par Faye Martins, traduction libre  de Gaëlle Cosnuau

© Copyright 2012 – Aura Wellness Center –

Publié par yogaelle

Professeure de Yoga certifiée, enseignant depuis 2002, passionnée de Yoga, méditation et d'éducation.

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