On se réchauffe avant la séance !

Les réchauffements de Yoga pour les enfants ,

Gaëlle Cosnuau

(from : Yoga Warm-Ups for Children Written By: Dr. Paul Jerard,)

Après une période de centration, le réchauffement est un élément important pour le début de toute classe de yoga. Les élèves ont besoin de ces temps de transition pour passer d\’un environnement actif et bruyant à un plus apaisant et calme. Il est également important de se réchauffer le corps avant de s\’étirer les muscles et les articulations pour éviter les blessures. Le réchauffement pour les enfants devrait être intéressant et amusant, accompagné avec des chansons ou de la musique ou une petite histoire pour maintenir leur intérêt .

Le «Genou vers la poitrine» – Apanasana- Cette pose offre un léger étirement pour les jambes et le dos. Les élèves devraient commencer en se couchant sur le dos. Puis, demandez-leur de tirer une jambe vers la poitrine, en saisissant le genou avec les deux mains . Vous pouvez leur demander de chanter une petite chanson sur n\’importe quel air, telles que «Je serre ma jambe, je serre fort ma jambe. J\’aime vraiment, vraiment ma jambe, et je l\’embrasse serrée. \ » . Allongez cette jambe, puis répétez avec l\’autre. Ensuite, serrez les deux genoux vers la poitrine en même temps. Relâchez cette étreinte après quelques instants, et demander aux enfants de garder leurs genoux. Ensuite, dessinez des cercles avec les genoux, dans les deux directions, pour détendre les hanches et massez le sacrum.

La «Pose du Bébé joyeux» – Ananda Balasana – Pour faire la transition de la posture «genou vers la poitrine\ » à celle du Bébé joyeux, demandez aux enfants de libérer leurs mains et de saisir leurs pieds, en écartant bien les jambes Les genoux iront naturellement se déposer vers le côté. Les enfants peuvent alors rouler d\’un côté à l\’autre comme les bébés font souvent. Cette posture, sans aucun doute, libèrera certains fous rires. Demandez aux enfants d\’imaginer qu\’ils sont des enfants bien plus jeunes encore – leur permettant des babillages de toutes sortes!

«La Machine à laver»

Partez dans une position assise, les jambes croisées. Les enfants doivent placer leurs mains sur leurs épaules, avec les doigts pointant vers le bas à l\’avant, et les pouces reposant sur l\’arrière des épaules. Commencez à tourner lentement d\’un côté à l\’autre. Incorporez le souffle, en inspirant vers la droite, et en expirant sur la gauche. Ajouter des sons, en ayant les enfants disent, \ »Swish, swash», en se déplaçant d\’un côté à l\’Autre.

«L\’arbre aux soucis» – Aidez les enfants à laisser leurs soucis derrière eux, au début de la classe de yoga en les accrochant sur l \’«Arbre ». Demandez aux enfants de s\’asseoir ou de s\’allonger dans une position confortable. Conduisez-les dans un exercice de visualisation, en imaginant un arbre où ils peuvent accrocher tous leurs soucis pendant un certain temps. Demandez-leur de laisser tomber leurs soucis un par un dans cet arbre. Cela les aidera à les effacer de leurs esprits avant que la classe de yoga commence.

Traduction Gaëlle Cosnuau © Copyright 2012 – Aura Wellness Center – Dr Paul Jerard

Publié par yogaelle

Professeure de Yoga certifiée, enseignant depuis 2002, passionnée de Yoga, méditation et d'éducation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :